Envie de vous balader en plein milieu de forets d’arbres millénaires avec vue spectaculaire sur un des volcans les plus actifs du Chili ? L’équipe d’Amity Tours a fait de cette idée une excursion spectaculaire, avec une randonnée dans le parc national Conguillío.

Au départ de Pucón dans la matinée, nous sommes dirigés avec notre guide local en direction du Parc National Conguillío, a environ 2h15 de route au Nord. Avant d’arriver au fameux parc, nous sommes passés par des villages chiliens, dont l’un d’eux s’appelle Villa García, connu pour son architecture suisse fruit de la colonisation.

En arrivant au Parc Conguillío, je me rends compte vite de l’imposant Volcan Llaima qui domine le paysage avec ses 3125 mètres de haut. Nous arrivons au bureau de la CONAF, administration actuelle des parcs nationaux du Chili afin de nous enregistrer et faire un petit détour par un petit circuit appelé « El Cañadon del truful ». Ce sentier offre de superbes vues sur les formations rocheuses dues aux nombreuses éruptions des 13000 dernières années, une belle expérience géologique qui nous fait toucher le temps en plein cœur du Canyon.

Ensuite, nous avons repris la repris la route pendant environ 20 minutes en direction du secteur Playa linda, d’où débute le circuit principal « Sierra Nevada ». Nous faisons un bref arrêt afin de voir le lac Arcoiris, d’eau de couleurs turquoise et cristalline qui nous permet de voir des troncs d’arbres millénaires jonchés au fond.

Commence enfin la randonnée, et nous nous enfonçons de plus en plus dans la foret constituée de Coihue, Raulí, Araucarias, arbres millénaires endémiques de la région chilienne. La neige, toujours présente en cette période de l’année, recouvre complétement le chemin jusqu’aux genoux, rendant encore plus puissant le silence d’or qu’offre la nature. Au fur et à mesure que nous nous approchons du mirador, la neige commence à tomber, rendant plus intense cette excursion avec un vent léger. Une fois arrivés au mirador, situé plus haut que le point de départ du circuit, nous pouvons admirer le Lac Conguillío, bordé par le Complexe Volcanique Sierra Nevada. La vue est spectaculaire, les nuages et la brume hivernaux la rendent mystique et sur cette dernière sensation nous rebroussons chemin, bloqués par la neige abondante.

L’aventure touche sa fin, et je reste avec l’envie de revenir au parc afin de le connaitre sous toutes les couleurs des saisons…